Trouble Affectif Saisonnier : Comment sortir de la déprime hivernale?

C'est bien connu la météo et les saisons affectent notre humeur. Connu sous le nom de “dépression hivernale récurrente” le TAS1 impacte notre humeur, pompe notre énergie, nous rend irritable, fait baisser notre libido…
Quelle est son origine ? Comment faire face ? On vous explique tout.

Prévention - l'impact de la météo sur notre santé

Concept populaire mais, parfois réfuté par les médecins, le « Trouble affectif saisonnier » serait la conséquence d’un manque de lumière.
Chez les sujets sensibles, en effet, la baisse de luminosité enregistrée en hiver, déclencherait un dérèglement de l’horloge interne et perturberait la sécrétion de Mélatonine, hormone qui donne envie de dormir et de sérotonine, neurotransmetteur impliqué dans la régulation du sommeil et de l’humeur.

Conséquences : l’appétit est accentué, en particulier pour les aliments réconforts (sucre, glucides…), les idées noires envahissent les esprits et l’énergie fait place à la léthargie.

Vous n’avez qu’une envie, passer vos journées en pyjama à grignoter des petits gâteaux. Le moral dans les chaussettes. S’il est normal d’avoir des jours avec et des jours sans, il peut être extrêmement douloureux de ne plus avoir envie de rien, d’enchaîner les nuits blanches, d’être angoissé et de ne plus éprouver de plaisir dans les bonheurs du quotidien.
Autant de signes qui ne sont pas à prendre à la légère. S’ils ne sont pas traités ses symptômes peuvent s’aggraver et nuire à votre qualité de vie.

Comment retrouver la forme ?

En s’exposant au maximum à la lumière du soleil. Chez-vous, ouvrez grands vos rideaux, relevez vos stores… pour faire pénétrer un maximum de soleil. Sinon, sortez vous promener.
Selon la région habitée, il n’est, cependant, pas facile de s’adonner à une activité extérieure, surtout si la météo s’avère maussade et capricieuse. Pour compenser, entreprenez un cure de vitamines, ou envolez-vous pour un pays au climat plus favorable. Prendre des vacances : rien de tel pour se remonter le moral ! Bien sûr, il est recommandé d’éviter le sucre qui peut, sur le moment vous stimuler, mais agir sur votre humeur après un certain temps.
Si malgré tout, les symptômes persistent, nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Les traitements dont il dispose pour soigner un TAS, et la connaissance de votre santé, lui permettra de vous fournir une solution efficace.
Pourquoi pas expérimenter la luminothérapie. L’exposition à la lumière blanche permet de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, active la croissance cellulaire et améliore le système immunitaire. Parlez-en !

1 Trouble Affectif Saisonnier

Date de création : 20/01/2023


Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.