Fini les sacs plastiques

la fin des sacs plastiques

La ministre de l’écologie, Ségolène Royal rappelle qu’en 2014, 17 milliards de sacs plastiques à usage unique ont été consommés en France. Ils sont utilisés seulement quelques minutes alors que plusieurs centaines d’années sont nécessaire pour qu’un sac plastique se dégrade dans la nature.

Devant ce constat, un décret sur l’interdiction des sacs de caisse en plastique à usage unique, gratuits ou payants, préalablement prévu pour le 1er janvier 2016, reporté pour mars 2016, sera finalement applicable le 1er juillet 2016.

Pour emballer les marchandises dans les points de vente, pourront être utilisés :

  • Les sacs plastiques réutilisables (vendus en caisse),
  • Les sacs pour emballage de fruits et légumes en vrac,
  • Les sacs constitués d’une autre matière que le plastique (papier, tissu),
  • Les sacs compostables constitués de matière végétale (amidon par exemple).

Les commerçants sont autorisés à distribuer les sacs plastiques jusqu'à épuisement de stock.

Cependant, les emballages ou les sacs fabriqués à partir de plastique oxofragmentable, c'est-à-dire une matière dégradable mais qui n’est pas assimilable par les micro-organismes, ni compostable sont interdits à la production, la distribution, la vente et la mise à disposition au public.

Source : Service public

Date de création : 01/07/2016


Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.