5 gestes pour être plus actif au travail
L’idée peut surprendre, mais bouger au bureau accroît la productivité.
Si vous souffrez d'engourdissements au niveau des jambes à force de rester assis devant votre ordinateur, si vos chaussures ne portent aucun signe d'usure après un an, si votre seul sursaut d'énergie de la journée provient d'une tasse de café, lisez attentivement cet article !
En France en 2005, d’après l’INPES, sur 7 000 personnes âgées de 18 à 65 ans, 41,9 % d’entre elles déclaraient n’avoir pratiqué aucune activité physique durant la semaine écoulée.
Suite à cette étude, le Programme National Nutrition Santé 2006-2010 a été lancé. Il recommandait au moins 30 minutes de marche rapide quotidienne chez l’adulte, sans faire allusion aux activités physiques durant le temps de travail qui occupe pourtant la majorité de nos journées.
Cinq moyens faciles d'être plus actif dans votre journée de travail
- 1. Empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur. A midi, faites le tour du quartier à plusieurs pour discuter.
- 2. Marchez davantage au bureau. Les spécialistes des maladies cardiovasculaires recommandent au moins 10 000 pas par jour. Rallongez votre parcours pour aller à une réunion de service, utilisez les toilettes les plus éloignés, portez vos messages au collègue plutôt que d’envoyer un courriel et profitez-en pour vous rendre dans le bureau de votre supérieur pour expliquer le bien-fondé de cet excès de nomadisme professionnel.
- 3. Levez-vous au moins une fois toutes les heures. C’est un excellent moyen d'introduire du mouvement dans votre journée de travail. Forcez-vous à bouger, même si ce n'est que pour aller boire de l'eau, regarder par la fenêtre ou étirer vos jambes. Et n'oubliez pas que votre posture sur votre poste de travail est très importante.
- 4. Réservez-vous du temps. Programmez un rappel sur votre téléphone ou votre ordinateur afin de faire une pause pour bouger et penser à autre chose. Étirez-vous à votre poste de travail. Faites des rotations d'épaules, levez les bras au-dessus de votre tête. Ces exercices d'étirements vous aideront à vous concentrer.
- 5. Entraînez-vous à respirer avec l’abdomen plutôt qu’avec le thorax. La respiration abdominale apporte beaucoup plus d’oxygène que la respiration thoracique. D’autre part, elle aide à se relaxer en éliminant les tensions nerveuses et le stress. Le stress ralentit le métabolisme et favorise le stockage des graisses. Une respiration abdominale profonde et bien menée vous fera même transpirer.
Persévérez, car augmenter votre activité physique au travail rendra votre journée plus agréable et plus profitable !
Date de création : 15/11/2016