L'apnée du sommeil
Vous souffrez de phases de fatigue dès le réveil ? Votre journée se traduit par des maux de tête et des somnolences ? Vous souffrez peut être d’apnée du sommeil !
L’apnée du sommeil se traduit pas des arrêts involontaires de la respiration. Elle survient chez les personnes en surpoids, âgées ou qui ronflent de façon importante.
Pendant le sommeil, il y a plusieurs phases interrompues par des pauses respiratoires, qui durent entre 10 et 30 secondes. D’un point de vue médical, c’est inquiétant lorsque cela se produit plus de cinq fois dans l’heure.
Elle se manifeste par un relâchement de la langue et des muscles de la gorge, bloquant le passage de l’air lors de la respiration.
Cependant, si l’apnée du sommeil n’est pas diagnostiquée, elle peut avoir pour conséquences sur la santé : des maladies cardiovasculaires, de la dépression, des accidents...
Pour savoir si vous êtes dans une situation d’apnée du sommeil, en passant une nuit à l’hôpital, un examen permet d’étudier les différentes phases du sommeil. Les électrodes placées sur plusieurs parties du corps permettent de calculer le taux d’oxygène dans le sang, les apnées ainsi que le nombre de fois où elles se produisent dans la nuit et les cycles de sommeil.
Si vous pensez être dans ce cas, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin traitant.
Source : Passeport-santé
Date de création : 29/06/2016