Asthme, mieux comprendre la maladie
Aujourd’hui, plus de 4 millions de Français sont asthmatiques ! Il s’agit même de la première maladie chronique chez l’enfant, responsable chaque année de près de 60 000 hospitalisations (38 000 chez les asthmatiques de plus de 15 ans) et presque 1 000 décès.
Définition
Selon l’assurance maladie, « l’asthme est une maladie respiratoire chronique due à une inflammation permanente des bronches. Il se manifeste par des crises, caractérisées par des épisodes de gêne respiratoire (essoufflement), de respiration sifflante, de toux sèche ou de sensation d’oppression dans la poitrine. »
Les facteurs prédisposant à l’asthme
L’asthme est une maladie qui relève de facteurs multiples. La présence d’une prédisposition génétique chez une personne, couplée à une exposition à un ou plusieurs éléments sensibles déclenchera la maladie. Les causes aggravantes sont nombreuses : inhalation de fumée de tabac, de substances polluantes, contact avec un allergène, prise de certains médicaments…
La fameuse crise d’asthme
Lors de la respiration, l’air circule par les bronches pour arriver aux poumons. Chez une personne asthmatique, la paroi interne de ces conduits (muqueuse bronchique) est irritée et épaissie. Cette inflammation permanente rend les bronches sensibles, sujettes à des réactions excessives en présence de facteurs favorisants. Une crise d’asthme peut alors se déclencher : le passage de l’air dans les bronches devient difficile (contraction des muscles autour des bronches et sécrétion importante de mucus).
Quelques conseils pour éviter une crise d’asthme
Afin d’éviter l’arrivée d’une crise, qui peut être très dangereuse, les personnes atteintes d’asthme doivent donc être attentives à quelques points essentiels :
- Bien connaître les symptômes pour prévoir et éviter l’apparition d’une crise,
- Savoir surveiller son souffle,
- Aménager son environnement,
- Savoir utiliser correctement ses médicaments…
En cas de toux sèche persistante, d’essoufflement, de sifflements respiratoires, de sensation d’oppression dans la poitrine, de réveils nocturnes ou de limitation dans les activités liées à des gênes respiratoires, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste.
Source : asthme-allergies.org
Date de création : 12/06/2016