Avoir confiance en soi au travail
Vous appréhendez la présentation de votre projet demain devant l’ensemble des responsables de l’entreprise et vos collègues ? Vous ne vous trouvez pas à la hauteur face aux autres ? Vous avez une mauvaise estime de vous-même ?
Le monde du travail est un monde dans lequel il faut faire ses preuves régulièrement. Ce qui n’est pas toujours évident et il est parfois difficile de se faire une place.
Un manque de confiance en soi dans le monde professionnel entraîne un risque de stagnation et une plus mauvaise estime de soi. On a souvent tendance à être très exigeant envers soi-même et avoir une fausse image de soi.
Quelques petites astuces à mettre en place pour (re)prendre confiance en soi :
- Tout d’abord, pour vous sentir mieux et plus à l’aise dans vos différentes missions, il faut oser ! N’hésitez pas à affirmer votre opinion, car votre avis peut être aussi pertinent que votre responsable.
- Si vous souhaitez avoir un retour sur un dossier, vous pouvez demander à votre supérieur son avis, analyser les critiques qu’elles soient positives comme négatives et voir ce que vous pouvez mettre en place pour vous améliorer. En ayant confiance en soi, des opportunités vont s’offrir à vous, permettant d’évoluer.
- Rédiger un carnet de bord peut aider à avoir une vision sur ce que l’on a été capable de faire mais également sur les points que l’on souhaite améliorer. Tout comme prendre soin de son apparence est une manière de se sentir plus à l’aise, car si l’on se sent bien dans sa peau, on est mieux dans sa tête.
Date de création : 06/04/2017