Croquez la vie à pleine dents
Pour conserver de belles dents en bonne santé, il est nécessaire d’adopter une hygiène buccodentaire irréprochable.
En appliquant au quotidien des règles simples, vous éviterez aussi bien les caries que les maladies des gencives.
Il est important d’avoir une bonne hygiène dentaire à tout âge pour préserver ses dents et ses gencives.
Hygiène bucco-dentaire :
des gestes simples au quotidien !
Avoir des dents saines embellit le visage, améliore le bien-être et facilite l’alimentation et l’élocution. Sachez qu’une mauvaise santé dentaire peut avoir des répercussions sur le corps entier.
Des soins quotidiens préventifs, tels qu'un bon brossage et l'utilisation du fil dentaire, éviteront l'apparition des problèmes avant qu'ils ne s'installent.
Quelques conseils pratiques
Entre les visites régulières chez votre chirurgiendentiste (indispensables !), il existe quelques précautions simples à suivre pour éviter les risques : 2 minutes chrono ! C’est le temps minimal à consacrer au brossage de vos dents.
Très peu d’adultes et encore moins d’enfants n’arrivant à atteindre les 3 min, l’Union française de la Santé Buccodentaire (UFSBD) a revu à la baisse ses recommandations.
Notez également que le nombre de brossages des dents a, lui aussi, été réduit : il n’est plus de 3 mais de 2 brossages, un le matin et un le soir (la plaque dentaire se formant en 24 heures).
Ne perdez pas le fil !
Le fil dentaire est un élément important de votre hygiène buccale, en complément du brossage. Il permet d’enlever la plaque dentaire située entre les dents, là où les poils de la brosse à dents n’ont pas accès.
Une brosse à dents au poil
Il est recommandé de changer de brosse à dents dès que les poils s’écartent. Choisissez-en une munie d’une petite tête et de poils souples. Pour un brossage efficace, exercez un mouvement rotatif ou vertical : de la gencive vers la dent. La brosse à dent électrique est un outil performant qui permet de simplifier le geste tout en maintenant une bonne efficacité.
Le pouvoir du fluor
Utilisez des produits dentaires fluorés, dentifrice compris. Indispensable à tout âge, le fluor protège l'émail de vos dents.
Vous avez des douleurs dentaires?
Vos gencives sont rouges et enflées ?
Vous souffrez d’une mauvaise haleine persistante ?
Vous saignez lors du brossage ?
La présence de l'un de ces symptômes peut être le signe de l'existence d'une menace sur votre environnement buccal.
Il est temps de consulter votre chirurgien-dentiste !
LES CARIES FONT LEUR TROU
La carie dentaire est une maladie infectieuse. L'émail de la dent est le premier touché. Une cavité se forme dans la dent puis la carie se propage en profondeur.
Les causes de caries dentaires sont multiples mais les sucres, notamment lorsqu'ils sont consommés entre les repas, restent les principaux responsables. Les bactéries présentes dans la bouche, décomposent les sucres en acides. Elles se lient aux acides, aux particules alimentaires et à la salive pour former ce qu’on appelle la plaque dentaire, à l’origine de la carie dentaire. Il est donc important d’éviter de grignoter entre les repas. Mais d'autres facteurs comme un mauvais brossage de dents sont également mis en cause.
Date de création : 14/05/2016