Idées reçues - la fin d'un mythe
On y croyait dur comme fer, et pourtant… Certaines informations semblent se transmettre à travers les âges et les générations sans n’avoir jamais été vérifiées. Qui l’eut cru ! Prêt à séparer le bon grain de l’ivraie ? EMOA Mutuelle du Var tord le cou à quelques certitudes qui, chaque jour, se jouent de nous. Seule l’une d’entre elles est vraie. Laquelle ?
« Les taches blanches au niveau des ongles sont dues à un manque de Calcium »
FAUX - Inutile de vous jeter sur les produits laitiers ! Contrairement aux os, les ongles ne sont pas composés de calcium mais de kératine. Cette protéine repose sur un lit de cellules appelées kératinocytes. Quand l’ongle subit un choc, même léger, la création de kératinocytes est troublée. Par conséquent, les cellules blanchissent. Ces petites taches peuvent également apparaître quand on se ronge les ongles ou si l’on multiplie les manucures.
« Il ne faut pas réveiller un somnambule »
FAUX - Le somnambulisme est un trouble du sommeil qui intervient pendant la phase de sommeil profond. Ce n’est ni du sommeil, ni de l’éveil. Réveiller un somnambule, revient à réveiller une personne en train de rêver. Pas de risque cardiaque ou neurologique, mais cela peut provoquer de la mauvaise humeur ou du stress. On les comprend !
« Les yeux clairs sont plus fragiles »
FAUX - Peu importe leur couleur, tous les yeux sont sensibles au soleil. L’iris de l’œil est constitué de deux couches de pigments. La première, celle que l’on voit, est responsable de la couleur des yeux. Mais c’est la seconde, tournée vers la rétine, qui protège contre l’éblouissement. Or cette couche possède la même pigmentation, brune et opaque, quelle que soit la couleur de nos yeux. Une info, qui nous permet d’y voir plus clair !
« Les antibiotiques, ça fatigue »
FAUX - Chaque fois que vous prenez des antibiotiques, vous êtes flagada. Et qui, selon vous, vous met dans cet état ? Les antibios ! En réalité, cette fatigue est due à l’infection pour laquelle on vous les a prescrits. Car pour lutter contre l’infection, votre système immunitaire doit déployer beaucoup d’énergie. Les antibiotiques ont bon dos et n’y sont pour rien. Au contraire, grâce à eux, votre organisme pourra venir à bout plus vite de la maladie.
« Il y a plus de naissances à la pleine lune »
FAUX - De nombreuses personnes assimilent ce phénomène astronomique récurrent au nombre d’admissions à la maternité. Pourtant, depuis 50 ans, les études ne cessent de prouver le contraire. Il n’y aurait aucun lien de causes à effet entre l’accouchement et le satellite naturel de la Terre. La lune, tout comme la cigogne (autre mythe), n’est pas responsable de l’arrivée de bébé.
« Les carottes rendent aimables »
VRAI - Cultivées dans le monde entier les carottes ont une botte secrète : elles auraient la particularité de rendre aimables ceux qui la consomment. Étonnant, non ? De nombreux chercheurs se sont penchés sur la question. Les résultats de leurs études sont unanimes : la vitamine A et les pigments contenus dans la carotte procurent bien-être et impactent positivement notre humeur. Y’a vraiment de quoi être fan(ne) !
Date de création : 01/03/2024