Journée mondiale sans tabac


L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a institué la Journée mondiale sans tabac le 31 mai 1987 pour mieux faire connaître l’épidémie de tabagisme et ses effets mortels. En effet le tabagisme provoque actuellement la mort d’un adulte sur dix sur la planète. Il s’agit de la deuxième cause de décès au niveau mondial.
 
Face à ce constat alarmant, depuis le 20 mai 2016, les premiers paquets neutres de cigarettes et certains produits liés au tabac sont en vente.

 

En ce qui concerne la marque, elle ne pourra désormais apparaître qu’une seule fois :

  • sur la face avant et sur le dessus et le dessous de l'unité de conditionnement et de l'emballage extérieur des cigarettes et du tabac à rouler ;
  • sur la face avant, sur la face arrière et à l'intérieur du rabat ou sur le couvercle pour le tabac à rouler dont le conditionnement ou l'emballage extérieur est une pochette ou est de forme cylindrique.

 

 

Les produits du tabac non conformes à ces dispositions peuvent être néanmoins encore livrés aux débitants de tabac jusqu'au 20 novembre 2016. Toutefois, les emballages non conformes ne seront totalement interdits à la vente aux consommateurs qu'à partir du 1er janvier 2017.

 

Quelques chiffres

  • 600 000 personnes meurent chaque année de tabagisme passif,
  • 6 millions de personnes chaque année meurent à cause du tabac,
  • 16 millions de fumeurs en France.

 

Conseils pour arrêter de fumerPour cette journée sans tabac, voici 6 conseils pour arrêter de fumer :

  1. Fixez une date d'arrêt et tenez-vous-y,
  2. Après l'arrêt, évitez absolument de reprendre une cigarette, même une seule bouffée: le risque de rechute est trop important,
  3. Débarrassez-vous de toutes les cigarettes, briquets et cendriers,
  4. Ecrivez la liste des inconvénients du tabac et des bénéfices de l'arrêt,
  5. Avertissez votre entourage que vous avez arrêté de fumer. Obtenez du soutien,
  6. Utilisez des activités de diversion pour faire face au besoin urgent de fumer (ex : se promener, boire de l'eau, mâcher un chewing-gum). L'envie de fumer augmente progressivement, atteint un "pic" et régresse spontanément. La forte envie de fumer ne dure pas plus de 5 minutes. Plus le temps passe, plus ces envies diminuent en nombre et en intensité, jusqu'à disparition complète.

 

Pour plus d’informations et pour se faire aider: http://www.tabac-info-service.fr/

Source: Tabac-info-service.fr ; Service-public

 

Date de création : 28/05/2016


Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.