Les allergies alimentaires
L’allergie alimentaire est une réaction anormale de défense du corps à la suite de l’ingestion d’un aliment.
La plupart du temps, les symptômes sont légers : des picotements sur les lèvres, des démangeaisons ou des éruptions cutanées. Pour certaines personnes, l’allergie peut être très grave et même mortelle. Malheureusement, en cas d’intolérance, il n’existe pas de traitement curatif. L’unique solution consiste à bannir la consommation des aliments allergènes.
Pour les identifier, il est nécessaire de réaliser un diagnostic chez un allergologue. Plusieurs tests sont envisageables :
Tests cutanés
On applique à différents endroits sur la peau une goutte d’une série de solutions contenant chacune une petite quantité d’allergène. Ensuite, à l’aide d’une aiguille, on pique légèrement la peau là où se trouve l’extrait.
Tests sanguins
Le test de laboratoire UNICAP permet de mesurer dans un échantillon de sang la quantité d’anticorps (les « IgE » ou immunoglobulines E) propres à un aliment en particulier.
Tests de provocation
Ce test exige l’ingestion d’une quantité progressive d’un aliment. Il se pratique uniquement à l’hôpital, avec un allergologue.
Les allergies alimentaires apparaissent habituellement avant l’âge de quatre ans.
À cet âge, le système digestif ainsi que le système immunitaire ne sont pas encore matures, ce qui les rend plus sensibles aux allergies.
Date de création : 09/02/2017