Les bienfaits du soleil sur notre organisme
Le soleil est notre unique source de lumière. À condition de ne pas s’exposer directement et longtemps à ses UV, il faut savoir profiter des bienfaits qu’il procure.
Des os durs comme fer
Sous l’effet des UVB, les cellules de notre peau synthétisent de la vitamine D, essentielle à la fixation du calcium et du phosphore. Le soleil participe donc, indirectement, à la construction et à l’entretien de notre squelette. Cette action prévient les risques d’ostéoporose chez les personnes âgées et les femmes ménopausées et favorise la croissance de l’enfant.
Self défense
Là encore, le soleil s'exerce indirectement via la vitamine D. Cette dernière joue également un rôle central dans l'activation de notre système de défense immunitaire. Elle intervient dans la prévention des infections virales, bactériennes, auto-immunes, des maladies cardiovasculaires,psychiatriques…
Réglé comme une horloge
Notre horloge biologique interne peut être définie comme une structure interne réglée sur vingt-quatre heures. Profiter de la lumière du jour aide notre rythme biologique à se synchroniser.
Le sommeil au zénith
La lumière perçue par la rétine est transmise directement au cerveau qui relaie l’information jusqu’à une petite glande : l’épiphyse. Celle-ci sécrète de la mélatonine, une hormone qui facilite l’endormissement. Plus la lumière est intense, plus la fabrication de mélatonine diminue.
Bon pour le moral
Le psychiatre américain Norman Rosenthal a démontré, en 1984, le lien entre lumière et dépression. Le soleil exerce une action stimulante sur le moral, l’humeur et l’appétit. Le recours à la luminothérapie contre la dépression saisonnière a été validé en 2005.
Peau neuve
Les rayons UVA et UVB sont utilisés en photothérapie contre le psoriasis, l’eczéma… et semblent bénéfiques aux lésions dues à l’acné. Mais attention, ce dernier point n’est vrai qu’en apparence. Si l’exposition au soleil empêche les boutons de sortir, dès la belle saison passée, ils reviennent en force. Le soleil joue un rôle important dans notre vie et participe à notre bien-être physique et moral.
Soleil, travail, bien-être et productivité
Beaucoup de personnes exercent leur métier dans un bureau.
Pourtant, d'après plusieurs études menées sur le sujet, le manque de soleil entraîne des carences en vitamine D, dont le taux normal permettrait, entre autre, de combattre les états anxieux, le stress et la dépression.
Date de création : 14/06/2018