Prévenir le burnout

Prévenir le burnoutTerme anglais, « Burnout » signifie en français « se consumer ». Il se traduit, par un épuisement au travail, physique et émotionnel. Souvent, il est lié au stress, à une fatigue intense et se manifeste par une phase de dépression.

L’insécurité de l’emploi, une surcharge de travail, le manque de reconnaissance, le harcèlement sexuel ou psychologique, l’environnement de travail ainsi que le manque de prise de décision et d’autonomie sont autant de facteurs, pouvant engendrer des répercussions.

Le terme « burnout » a été cité pour la première fois en 1969 et était réservé aux employés travaillant dans le domaine de l’aide et la relation.

Le burnout a notamment pour conséquences :

  • - Une baisse des performances,
  • - Un mal-être,
  • - De l’absentéisme,
  • - Un risque plus élevé des accidents et blessures sur le lieu de travail.

Pour prévenir ces maux, les chefs d’entreprises peuvent mettre en place des actions de prévention, favoriser le bien être mental et physique des salariés en réorganisant par exemple le temps de travail ou encore faire appel à un coach spécialisé.

 

Voici quelques exemples de mesures préventives :

  • - Apprendre à dire non et déléguer,
  • - Prendre le temps de « décrocher » du travail et des technologies (téléphone portable, tablettes, etc.) pour se réserver du temps à soi,
  • - Faire du sport (30 min par jour) permet de se maintenir en forme et favorise la santé psychologique,
  • - Au travail, se fixer des objectifs (en accord avec la direction) réalistes et prioriser ses tâches.

Source : passeportsante.net

Date de création : 20/07/2016


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