Automédiation : attention danger

L’Agence du Médicament tire la sonnette d’alarme : les Français n’en font qu’à leur tête. Risqués, l’automédication et le non-respect des doses peuvent avoir de lourdes conséquences : effets indésirables, hospitalisations, décès… Autant de situations qui pourraient être évitées !

D’après l’étude menée en 2023 par l’ANSM**: près d’un Français sur trois ne respecte pas la dose ou la durée des médicaments prescrits, un sur deux donne des médicaments à un proche qui a les mêmes symptômes que lui et 63 % gardent les médicaments non utilisés pour une prochaine utilisation.

En 2022, ces comportements à risque auraient provoqué 34 000 hospitalisations et 2 760 décès.
Face à ces chiffres, il est essentiel de rappeler que les médicaments ne sont pas des produits anodins. Mal utilisés, ils peuvent être dangereux.

Il est donc primordial :

  1. De respecter la prescription ou le conseil du professionnel de santé (dose, durée…)
  2. D’utiliser uniquement des médicaments prescrits ou conseillés par un professionnel de santé.
  3. Ne pas prendre plusieurs médicaments en même temps sans avis médical.
  4. Faire attention aux modalités et à la durée de conservation des médicaments.

**ANSM : Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé.

Date de création : 27/09/2023


Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.