Comment favoriser le bien être en entreprise

Dans le cadre d’un récent sondage d’avril 2016 de l'Ifop, 75 % des français interrogés se déclaraient heureux dans leur travail. Seulement, les cas de burn-out, de surmenage et de stress ne cessent d’augmenter dans les entreprises.

Bien-être au travail

Le travail peut être perçu comme une contrainte sociale pénible, nécessaire et obligatoire. Certains salariés peuvent voir alors des difficultés apparaître. Une mauvaise relation avec la hiérarchie, des difficultés dans les missions qu’ils réalisent, une pression persistante, problème de gestion du temps et d’organisation... les raisons sont multiples et peuvent causer un mal être chez le salarié.

Heureusement, les chefs d’entreprises peuvent agir pour inverser cette tendance, notamment en se dirigeant vers un management par le bien-être.

Le rôle du manager est tout d’abord de donner du sens aux missions confiées, anticiper les risques, organiser le temps des projets, fixer les priorités. La communication est indispensable au sein d’une équipe : écouter, rédiger, parler et présenter permet de travailler dans de meilleures conditions. Il est présent aussi pour résoudre les problèmes et tensions pour le bien être et bien vivre de chacun.

Voici quelques idées d’action à mettre en place facilement:

  • Aménagement des espaces de travail,
  • Formation gestion du temps et des priorités,
  • Formation de l’équipe encadrant au sujet des risques psychosociaux,
  • Formation gestes et postures.

Source : Le Monde / Huffingpost

bien-être au travail c'est possible

Date de création : 15/09/2016


Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.