A deux roues, comment éviter les pièges ?

Il y a actuellement un peu moins de 4.000 tués en deux roues sur les routes de France. Le chiffre est en baisse, mais il reste encore trop élevé. Cependant, comment peut-on éviter les pièges quand on est sur un deux roues ?

 

bien choisir son deux roues et déjouer les pièges de la cirdulation

Choisir son deux-roues motorisé :

Pour un premier achat, un cyclomoteur ou une 125 peuvent sans doute répondre à vos attentes, tout en vous permettant d’appréhender en douceur la conduite d’un deux-roues motorisé. L’ergonomie du véhicule a son importance. Chaque conducteur, selon sa morphologie, aura ses préférences.

Quel équipement si vous conduisez une moto lourde ?

Choisir son casque, essayez-le : au départ, votre casque doit vous serrer un peu. Lors de l’essayage, n’oubliez pas de porter vos lunettes de vue. Pour savoir s’il est adapté, mettez-le sans serrer la jugulaire, secouez plusieurs fois la tête : le casque ne doit pas bouger.

Sachez quand changer et entretenir votre casque

Après un choc important, il est impératif de changer votre casque. Les matières absorbantes ne pouvant supporter qu’un seul impact, elles ne rempliront plus correctement leur rôle protecteur lors d’un nouveau choc.

Déjouer les pièges de la circulation

Voir et être vu : le regard est fondamental dans la conduite d’une moto. Il détermine votre trajectoire. Habituez-vous à regarder le plus loin et le plus large possible devant vous (sortie de virage, passage entre deux obstacles, etc.). Pensez à faire contrôler votre vue et à nettoyer votre visière régulièrement. Si votre casque est équipé d’une visière teintée, soyez d’autant plus vigilant : utile en cas de forte luminosité, elle peut s’avérer dangereuse lors des traversées de tunnel ou plus généralement lorsque la luminosité se réduit. Vous devez allumer vos feux de croisement de jour comme de nuit.

Transporter un passager

Sachez-le, le comportement de la moto est modifié par la présence du passager surtout à faible vitesse et en courbe. La première chose à faire est de régler la suspension arrière de manière à compenser l’écrasement et de vérifier la pression des pneus. Il est interdit et dangereux de transporter un passager sur le plancher du scooter ou sur la selle devant le conducteur. La loi autorise le transport d’un passager derrière le conducteur uniquement. Comme le conducteur, le passager doit porter un casque homologué et attaché. Lorsque vous transportez un passager, gardez à l’esprit qu’il peut être surpris par certaines de vos manœuvres, en particulier s’il n’a pas l’habitude du deux-roues.

Vous devez alors adapter votre conduite

  • réduire votre vitesse, en particulier à l’approche d’un virage,
  • adopter une conduite souple et éviter les manœuvres brusques. C’est donc à vous de le lui expliquer en lui demandant, avant de prendre la route, de respecter quelques règles de sécurité.

Source : www.metromobilite.fr/pdf/2roues_pieges.pdf

Date de création : 15/09/2016


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