Ces aliments qui favorisent le bon Cholestérol

On nous vante souvent les vertus anti cholestérol d’aliments qu’il suffirait de consommer pour voir son taux baisser immédiatement. Sans faire de véritables miracles, il est vrai que certains aliments, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, aident à réguler notre taux de cholestérol. Décryptage.

aliments anti-cholestérol


Du bon et du mauvais cholestérol

En réalité, il n’existe pas deux molécules de cholestérol mais deux systèmes de transport. Ces systèmes aux rôles très différents permettent au cholestérol d’être véhiculé dans le sang. Ce sont les LDL (lipoprotéines de petite densité) et HDL (lipoprotéines de haute densité), les deux formants le cholestérol.

  • - Les LDL déposent le cholestérol sur les parois des artères. Il se forme alors, petit à petit, de véritables plaques de graisse, appelées athéromes. On parle dans ce cas de "mauvais cholestérol".
  • - Les HDL récupèrent le cholestérol dans les organes qui en ont trop pour le rapporter au foie où il est éliminé. Elles ont la faculté de nettoyer nos artères de tous les dépôts lipidiques de mauvaise qualité et de réduire le risque de voir apparaître une plaque athéromateuse. C’est pourquoi on parle de "bon cholestérol".

Ainsi, plus nous consommons d’aliments riches en HDL, plus nous abaissons le niveau de LDL dans le courant sanguin et, par conséquent, diminuons le taux de mauvais cholestérol.

 

Quelques exemples d’aliments qui favorisent le bon cholestérol :

  • - L’avoine car il est très riche en fibres solubles
  • - Les amandes NATURE
  • - Le Soja (à consommer avec modération et en alternance avec les protéines végétales citées ci-dessous)
  • - Les Protéines Végétales (riches en bonnes graisses) comme les lentilles, haricots secs, noix de cajou, noisettes, noix
  • - L’ail car il fluidifie le sang et dilate les vaisseaux et les artères
  • - Les pommes grâce à leurs vertus anti-oxydantes
  • - Des lipides comme l’avocat et l’huile d’olive (protègent également des maladies cardiovasculaires)
  • - Le poisson car il est très riche en oméga-3 (dans le cadre d’une alimentation « anti-cholestérol », il est conseillé d’en manger 2 fois par semaine)

N’oubliez pas : une alimentation variée et équilibrée, riche en céréales, fruits et légumes et pauvre en graisses sera toujours votre meilleur passeport santé.

Date de création : 29/11/2016


Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.