Comment favoriser le bien être en entreprise
Dans le cadre d’un récent sondage d’avril 2016 de l'Ifop, 75 % des français interrogés se déclaraient heureux dans leur travail. Seulement, les cas de burn-out, de surmenage et de stress ne cessent d’augmenter dans les entreprises.
Le travail peut être perçu comme une contrainte sociale pénible, nécessaire et obligatoire. Certains salariés peuvent voir alors des difficultés apparaître. Une mauvaise relation avec la hiérarchie, des difficultés dans les missions qu’ils réalisent, une pression persistante, problème de gestion du temps et d’organisation... les raisons sont multiples et peuvent causer un mal être chez le salarié.
Heureusement, les chefs d’entreprises peuvent agir pour inverser cette tendance, notamment en se dirigeant vers un management par le bien-être.
Le rôle du manager est tout d’abord de donner du sens aux missions confiées, anticiper les risques, organiser le temps des projets, fixer les priorités. La communication est indispensable au sein d’une équipe : écouter, rédiger, parler et présenter permet de travailler dans de meilleures conditions. Il est présent aussi pour résoudre les problèmes et tensions pour le bien être et bien vivre de chacun.
- Aménagement des espaces de travail,
- Formation gestion du temps et des priorités,
- Formation de l’équipe encadrant au sujet des risques psychosociaux,
- Formation gestes et postures.
Source : Le Monde / Huffingpost
Date de création : 15/09/2016