Eau en bouteille VS eau du robinet
Faut-il se méfier de l’eau du robinet ? En France, nombreux sont les contrôles sanitaires effectués pour évaluer sa qualité. Nappes phréatiques, points de captage, réservoirs… sont régulièrement passés au crible. Pourtant, 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille sont consommés par an en France, l’équivalent de 14 fois le stade de France !
La France fait partie des 5 pays du monde à consommer le plus de bouteilles en plastique, derrière le Mexique et la Thaïlande, non pourvus d’eau potable.
Si les marques nous ont convaincus que l’eau de source minérale était meilleure pour notre santé que celle provenant du robinet, quand est-il réellement ?
Les deux sont soumises à des normes de qualité très strictes basées, selon leur origine, sur la concentration de polluants dus aux activités humaines (nitrates…), de composants issus de nos canalisations (plomb, cuivre, nickel…), de contaminants provenant d’un mauvais traitement de l’eau (chlore, aluminium, bactéries…) ou encore d’éléments naturels nocifs (fluor, manganèse, fer, radioactivité…).
CONCLUSION : La France est championne en matière d’eau potable, notamment dans les grandes villes bénéficiant d’infrastructures modernes garantissant un excellent traitement de l’eau.
Il est donc possible de la boire sans risque. En revanche, le stockage de l’eau dans des bouteilles en plastique
marque plusieurs points négatifs : l’eau minérale est deux fois plus contaminée par les particules plastiques, elle coûte bien plus chère (0,26 €/L contre 0, 004 €/L) et pollue beaucoup (+ de 150 000 tonnes d'emballages par an).
Source : Office International de l’eau - 2018.
Date de création : 20/12/2021