Journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin
Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (M.I.C.I.) concernent près de 200 000 personnes en France. Ces maladies sont associées à un certain nombre de symptômes invalidants qui handicapent le quotidien des malades.
"Ils méritent d'être au premier plan"
A l’initiative de la fédération européenne de lutte contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, la journée mondiale du 19 mai des M.I.C.I. est un moyen de mettre en lumière ces maladies pour informer et sensibiliser le grand public.
Plusieurs événements auront lieu partout dans le monde :
- l’illumination de monuments emblématiques en violet, couleur qui symbolise la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, comme par exemple l’illumination du Pont du Gard, illumination de l'Hôtel de Ville du Plessis Robinson...
- un appel à la mobilisation du grand public sur les réseaux sociaux :
Se prendre en photo devant un bâtiment illuminé pour l’occasion(lien en fin d’article) puis la partager sur les réseaux sociaux sous le #WorldIBD
Se prendre en photo avec un dress code violetpuis la partager sur les réseaux sociaux sous le #WorldIBD
- La diffusion de la première web série dédiée aux MICI proposée par l’association François Aupetit (A.F.A)
Sous la forme de dix épisodes de quelques minutes, cette web série vous fait découvrir le quotidien d'Adrien et Alicia, malades de Crohn et de RCH. Tous les thèmes de la vie quotidienne sont abordés : diagnostic, nutrition, vie affective, sexualité, famille, travail…
Lien des lieux illuminés pour l’occasion :
http://www.afa.asso.fr/article/region/europe/19-mai-journee-mondiale-des-mici-s-allier-pour-mieux-se-battre.html
Date de création : 16/05/2016