La mononucléose en 5 questions clés !

La mononucléose en 5 questionsLa mononucléose qu’est ce que c’est ?

Plus connue sous le nom de « maladie du baiser », la mononucléose est une pathologie bénigne courante provoquée par le virus Espetien-Barr, se transmettant par la salive. La maladie n’apparait qu’une fois au cours de la vie, et le corps apprend à vivre avec le virus, demeurant dans l’organisme.

Qui peut être touchés par la maladie ?

  •  - Chez l’enfant, elle passe généralement inaperçue
     - Chez l’adolescent et l’adulte, elle se manifeste par une fatigue intense, un mal de gorge, des ganglions ou par des complications sérieuses (très rares)

Quand les symptômes apparaissent-ils ?

La période d’incubation du virus et le ressenti des premiers symptômes s’écoulent entre 1 et 2 mois. Les symptômes les plus forts se ressentent par une très grande fatigue pendant 15 jours à 1 mois, mais les troubles restent présent plus légèrement de 3 à 12 mois.

La pathologie est-elle contagieuse ?

Le patient infecté est contagieux pendant 4 à 6 semaines avant l’apparition des symptômes. Le risque de contagion est donc plus élevé dans les premières semaines de la maladie. Une fois guérie, la personne demeure contagieuse durant plusieurs mois.

Comment en guérir ?

La pathologie se guérit spontanément, mais nécessite une surveillance et une vigilance.

Source : Mononucleose.org /passeportsante.net

Date de création : 28/07/2016


Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.