Journée mondiale du Thé
Aujourd'hui est la Journée Mondiale du Thé, l'occasion pour nous de vous rappeler les bienfaits de cette boisson sur notre santé.
Apprécié depuis des siècles, le thé est le deuxième boisson la plus consommée au monde après l'eau. Il est très peu calorique et aurait des vertues antioxydantes.
Le thé contient plusieurs polyphénols, famille d'antioxydant, dont la teneur peut varier en fonction de différents facteurs comme le climat, la variété ou encore le temps d'infusion.
Bien infuser son thé
Pour profiter au mieux de votre thé, tant en terme de goût qu'en apports pour votre corps, il est conseillé d'infuser le thé en feuille plutôt qu'en sachet pendant 2 min à 90°C.
Avez-vous déjà réinfusé votre thé ? On dit courament que l'on infuse qu'une seule fois le thé mais en Chine, la méthode traditionnelle permet d'infuser jusqu'à 10 fois les mêmes feuilles de thé !
Bien sûr, après chaque infusion, le thé perd ses propriétés gustatives et "bienfaisantes" mais d'après eux, le thé prendrait du "relief".
Les bienfaits du thé
Outre ses qualités incontestées d'antioxydant, le thé aurait d'autres avantages :
- Prévient des maladies cardiovasculaires
- L'EGCG (épigallocatéchine gallate) présent dans le thé aurait un effet préventif sur le cancer
- Contribue à la diminution de la carie dentaire
- Grâce à ses antioxydants, le thé réduirait la détérioration cognitive (la mémoire ou encore l'orientation dans l'espace) mais la recherche en est encore à ses débuts.
- Boisson très peu calorique (2 calories pour une tasse de 250ml non sucrée)
Attention toutefois à ne pas en abuser car il contient aussi beaucoup de caféine.
Si vous souhaitez diminuer la quantité de caféine dans votre thé, il existe une technique consistant à infuser une première fois les feuilles pendant 20 à 30 secondes et en jetant cette eau puis réinfusant directement le thé.
Source : Passeportsanté
Date de création : 15/12/2016