Le Bio, c'est bien ?
Style de vie pour certains, vrai luxe pour d’autres, les avis restent partagés sur l’intérêt de consommer bio.
Synonyme d’une alimentation saine, ce mode de production agricole naturel, sans emploi de produits chimiques, a dépassé l’effet de mode et s’est démocratisé dans les rayons des supermarchés et autres magasins spécialisés sous le logo « AB ».
Florence CULTIER
Coach forme et diététicienne nutritionniste PEPSFORM
www.pepsform.com
L’avis des bio-addicts :
Consommer bio, Un acte citoyen avant tout
Le mode de production biologique vise à développer des méthodes d’élevage et d’agriculture respectueuses de l’environnement, des animaux et des consommateurs.
Ainsi, consommer bio, c’est participer activement et individuellement à cette démarche. Pour ne citer qu’un exemple, en choisissant des oeufs bio, vous contribuez à la qualité de vie de la poule élevée en plein air, nourrie avec une alimentation saine à base de graines, où les traitements antibiotiques sont limités. Savez-vous que pour les oeufs de batterie « standards », l’animal survit dans un espace aussi petit qu’une feuille d’un format A4, sans voir le jour. La promiscuité des animaux nécessite l’admission de doses d’antibiotiques plus importantes.
Le bio ?
Une option pour les autres
La consommation de ces produits ne résout en rien les maux de l’alimentation moderne :
élevée en graisse, sucre, additif, sel … un biscuit bio reste un biscuit !
On peut également regretter leur coût, ils sont en moyenne 20% plus chers que les produits ordinaires, ce qui fait que les produits bio ne sont pas à la portée de tous.
Enfin, il faut savoir que l’agriculture biologique n’est garante que d’une obligation de moyens (bien-être des animaux, engrais naturels) et non de résultats (produits plus riches en vitamines par exemple).
Date de création : 20/04/2016