Le télétravail
Selon une étude dirigée par le cabinet LBMG Worklab sur 20 entreprises, il y aurait au moins 12% de télétravailleurs en France. Ils sont plus de 2 millions de salariés à promouvoir cette pratique depuis 2006.
Même si ce n’est pas fait pour tout le monde et pour tous les types de business, le télétravail reste un mode de fonctionnement moderne, à adopter ou pas.
Les Avantages
- Engendre moins de stress. En effet, les employés sont dans un environnement plus adapté que ce soit d’un point de vue familial, professionnel et personnel.
- Permet de mieux gérer le quotidien, vous ne devez pas courir chaque matin pour être à l’heure sur le lieu de votre travail.
- Permet également un sentiment de liberté, car on détermine soi-même son organisation et on apparaît plus productif car il n’y a pas par exemple, de distraction de ses collègues.
Installé confortablement chez lui, l’employé peut prendre ses pauses quand il le désire. - Baisse le taux d’absentéisme pour l’entreprise, cela diminue également les coûts pour l’entreprise alors que la productivité et le chiffre d’affaire augmentent.
Les Inconvénients
- Sentiment d’isolement car il n’y a pas d’interaction, entrainant un problème de communication.
- Avoir une discipline de fer,
- Contrôle plus difficile de la part des supérieurs,
- Faire la séparation entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, en sachant couper quand il faut, c’est le droit à la déconnexion.
Dans tous les cas, les qualités requises et indispensables sont :
- La rigueur,
- Le sens de l’organisation,
- L’autonomie.
Source : dynamique mag
Date de création : 11/05/2017