Les aliments qui hydratent et protègent du soleil
Le soleil réchauffe le cœur et le corps, donne des couleurs et de la vitamine D à la peau et remonte le moral ! Mais attention à la déshydratation, un risque qui est néfaste pour le bon fonctionnement de votre corps.
La première source d’hydratation est l’eau.
Mais l’alimentation est le deuxième facteur d'une peau correctement hydratée. Certains aliments aident votre corps à résister à la chaleur, notamment les fruits et légumes gorgés d’eau, qui contiennent une forte teneur en vitamines et en nutriments.
Les fruits et les légumes possèdent entre 80 et 95 % d’eau, le lait en contient entre 80 et 91 % et l’oeuf entier cru, 75 %. L’avantage également de ces aliments, c’est qu’ils ne contiennent pas de matières grasses.
La vitamine E est un antioxydant qui lutte contre le vieillissement et favorise l’hydratation de votre peau. Pour une alimentation riche en vitamine E, il vous suffit de consommer des huiles végétales, notamment de l'huile d'olive ou de colza, des épinards, des oléagineux comme les amandes, les cacahuètes ou les noisettes et de l'avocat.
Il est aussi important d'éviter les aliments trop salés. Ils favorisent la soif car le sel accumulé retient l'eau et donc nuit à l'hydratation du corps.
La charcuterie, le poisson fumé mais aussi les chips, les fruits secs… sont aussi à proscrire par temps chaud.
La protection de la peau passe par des crèmes solaires, en évitant des expositions entre 11h et 16h. Néanmoins l’alimentation joue également un rôle important. Pour préparer votre peau contre les rayons ultra-violets, favorisez les agrumes, les carottes, les poivrons rouges qui limitent l’intensité des coups de soleil.
Idée de menu sain pour le travail
Entrée : Salade de tomate-feta-olives
Plat : 2 oeufs durs et un tian de légumes
Dessert : 1 fruit
Pour le tian de légumes, vous aurez besoin de 2 courgettes, 3 tomates bien mûres, 1 aubergine, de l’huile d’olive, du thym, du persil, du sel et du poivre.
Emincez finement les légumes, disposez-les dans un plat et assaisonnez. Enfournez 40 minutes et régalez-vous !
Source : passeport-santé
Date de création : 27/06/2017