Les bienfaits des épices
Véritables petites pépites gustatives et olfactives qui, d’une seule pincée, peuvent transformer un plat du quotidien en un délice exotique, les épices ont toujours été prisées et considérées comme une richesse depuis les temps anciens. Elles apportent chacune des bienfaits différents et sont des sources inépuisables d’inspiration pour préparer vos repas.
Le poivre
Les baies de poivre noir seraient elle aussi un allié pour faciliter la digestion. En stimulant les papilles gustatives, elles transmettent un message à l’estomac permettant d’augmenter la sécrétion d’acide chlorhydrique, améliorant ainsi le processus digestif. En médecine ayurvédique, le poivre noir est utilisé pour calmer la toux. La pipérine qu’il contient ayant des vertus antibactériennes permettant de guérir la toux d’origine infectieuse.
La canelle
Son parfum subtil permet de moins sucrer les desserts. A recommander donc pour éviter le diabète, d’autant que sa consommation quotidienne diminue le sucre et le cholestérol sanguin. Elle lutte aussi contre l’acidité du corps qui accélère le vieillissement.
Le curcuma
La racine de cette plante asiatique entre dans la composition des fameux currys indiens. Bien que baptisé le « safran des pauvres », elle dissimule un pigment jaune précieux « la curcumine » qui soulage les rhumatismes et ralentit le développement des cancers du pancréas, du sein, du côlon et peut-être même du poumon.
Le piment
Bien pourvu en capsaïcine, substance qui met le feu en bouche, il augmente la sensation de satiété et aide à brûler les graisses. Très antioxydant, il regorge aussi de vitamine C et de vitamine E, utiles pour contrer les baisses de tonus et échapper aux infections. En revanche, il n’exacerbe pas les ulcères d’estomac contrairement aux idées reçues.
Le clou de girofle
Antibactérien et antidouleurs, il est couramment utilisé par les dentistes. Son huile essentielle (l’eugénol) tient le rhume et la gastro-entérite à distance.
Le gingembre
Il renferme de la vitamine A et du gingérol qui améliorent la vue, la circulation sanguine et combat les infections de l’hiver. Il atténue aussi les migraines et les nausées.
Le safran
Le safran augmente la production de sérotonine dans le cerveau. Cette hormone à l’origine de la sensation de bien-être joue également un rôle dans la régulation de l’appétit. Quand on est plus calme, on a en effet moins envie de grignoter. Le safran augmente également le métabolisme, ce qui nous fait mieux digérer les graisses.
Conservation : au frais et au sec, à l’abri de la lumière
Source : Medisite
Date de création : 30/05/2017