La viande rouge est-elle dangereuse pour la santé ?
Pour les uns, la viande rouge serait le secret d’une bonne santé. Pour les autres, elle serait source de dangers et responsable de cancers, cholestérol, diabète, surpoids…
Selon une étude menée par des chercheurs de la Harvard Medical School, les personnes qui mangent trop de viande rouge sont plus exposées au risque de cancer et aux problèmes cardiaques. Les viandes rouges sont le bœuf, le porc, la chèvre, l'agneau ou encore le mouton, au contraire du poulet et autres volailles qui sont des viandes blanches.
Suite à cette étude, ils ont constatés qu’une consommation de viande rouge ou de viande transformée (à savoir les viandes fumées, salées ou traitées comme la charcuterie) au quotidien présente de nombreux risques pour la santé. Elle augmente le risque de mortalité de 13%, le risque de maladie cardiovasculaire de 18% et le risque de mortalité par cancer de 10%.
Ce qui peut être dangereux pour la santé concerne :
- La cuisson de la viande à forte température et de l'amener à être « bien cuite » entraine la production de substances chimiques cancérigènes : les amines hétérocycliques (AH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
- Le fer hémique contenu dans la viande rouge en plus grande quantité que dans la viande blanche favorise la formation de composés cancérigènes.
- Les nitrates ajoutés comme conservateurs dans les viandes transformées se transforment en nitrites, souvent à l’origine des cancers de l’estomac.
Bon à savoir : une consommation raisonnable de viande ne devrait pas dépasser 500 grammes par semaine.
Voici une idée des proportions suivant la pièce de viande :
- Bifteck ou équivalent : 120 g à 130 g
- Faux-filet : 150 à 180 g
- Entrecôte : 170 à 220 g
- Steaks hachés 100 g ou 125 g selon le conditionnement
- Côte première d’agneau : 80 à 100g (avec l’os)
- Côte filet d’agneau : 80 à 100g (avec l’os)
- Gigot (tranche sans os) : 130 à 160g.
Date de création : 16/05/2017