Les conséquences à long terme du travail de nuit sur la santé
Pendant que la plupart des salariés se réveillent pour commencer leur journée de travail, près d’un employé sur cinq rentre d’une nuit de travail. Les heures de travail de nuit se situent entre 21h et 6h du matin.
Le fait de veiller quelques nuits par an ne présente pas de risques particuliers et certaines personnes supportent même assez longtemps des horaires atypiques.
Cependant à long terme, plusieurs facteurs peuvent engendrer des troubles de la santé, notamment :
Les symptômes sur la santé
Le rythme de travail nocturne provoque une fatigue chronique et un manque de sommeil. En effet, le sommeil de jour est moins réparateur, néanmoins respecter des horaires réguliers de sommeil et éviter les médicaments et somnifères, peut s’avérer bénéfique pour le salarié qui à des horaires décalés.
Le stress est un symptôme qui peut avoir des conséquences sur la santé comme la prise de poids, un état d’anxiété et dépression qui nécessite de consulter un professionnel.
Relations sociales : isolement, perturbations de la vie sociale et familiale, Risques de cancer : le risque de cancer du sein augmente à partir de 5 années passés à travailler de nuit.
Quelques conseils
Les médecins recommandent d’instaurer des horaires réguliers de coucher et de réveil afin d’avoir un rythme. Si vous le pouvez, essayer de pratiquer une activité physique régulièrement dans la journée et d’avoir une alimentation équilibrée.
Le saviez-vous ?
Le travail de nuit des femmes à double en 20 ans. Avant 2001, le travail nocturne était interdit pour les femmes sauf avec une dérogation.
Source : SNPI, L’express
Date de création : 04/08/2016