Logo nutrition sur les aliments
Marisol Touraine, Ministre de la santé, présente son projet : la loi Santé, notamment en ce qui concerne l’apparition d’un logo nutrition sur les étiquettes des aliments de grande surface.
En effet, à partir de septembre prochain, l’objectif est de faire le test pendant trois mois, dans 50 magasins tiré au sort.
Les consommateurs vont pouvoir tester quatre étiquettes destinées à les renseigner sur l'apport nutritionnel des produits alimentaires, sur plus de 800 produits étiquetés. Des millions d'achats seront par la suite analysés pour désigner le plus efficace auprès des consommateurs.
A l'issue de cette expérimentation, le meilleur des quatre logos sera élu pour étiqueter les produits en vente dans toute la France dès 2017.
A quoi correspondent ces logos ?
- Le logo Nutri-score : Cet étiquetage consiste en un système de notes de A à E associées à des couleurs, apposées sur la face avant des produits alimentaires pour permettre de comparer leur qualité nutritionnelle. L'échelle de notation va de A, la meilleure note en vert foncé, à E, la moins bonne note en rouge.
- Le logo SENS Le logo SENS quatre couleurs (Système d'étiquetage nutritionnel simplifié) a été inventé par le leader de la grande distribution, Carrefour. Ce logo va désigner la fréquence de consommation souhaitable, à partir de la teneur en nutriments du produit. On retrouvera ainsi l'un des quatre visuels: «très souvent», «souvent», «régulièrement en petite quantité», ou «occasionnellement en petite quantité».
- Les logos RNJ et Nutri-repère Les deux derniers logos, nutri-repère et RNJ (repères nutritionnels journaliers) existent déjà l'un en France et l'autre au Royaume-Uni. Dans les deux cas, ils permettent de visualiser l'apport de chaque aliment par rapport aux besoins en matières grasses, énergie et sel, à la fois en pourcentage et en valeur. Seule différence, le logo RNJ dispose d'un code de couleurs.
Source : Le figaro
Date de création : 28/07/2016