Les gummies
Des compléments alimentaires pas si (bon)bons
De toutes les couleurs, sucrés, fruités ou acidulés, les gummies ressemblent à de véritables friandises. À un détail près, ce sont des compléments alimentaires. Alors que ces petites gommes à macher inondent les parapharmacies et sites en ligne, quid de leur efficacité. Débarqués tout droit des États-Unis sur le marché français en 2019, les gummies ont vu leurs ventes exploser ! Après avoir bondi de 82 % entre 2021 et 2022, le marché a encore progressé de 27 % en 2023 dans les pharmacies*.
Pourquoi un tel engouement ? À en croire les fans « ils sont aussi bons qu’efficaces. » Plébiscités pour leur visée amincissante, anti-stress ou revitalisante, ces gommes ont plus d’un tour dans leur sac. Premièrement, elles ressemblent à s’y méprendre à des bonbons gélifiés. Conséquence : on a envie d’en manger, contrairement à un simple médicament.
Si ce côté gourmand facilite leur prise, il peut aussi entraîner un risque de surdosage ou provoquer l’addiction. Si certains sont réservés aux enfants, il est essentiel de respecter les prescriptions et de ne pas laisser les boîtes à leur portée.
Deuxièmement, les gummies sont classés parmi les compléments alimentaires, censés compenser des carences supposées.
Et rares sont les consommateurs qui procèdent à des examens avant leur prise. D’autant plus que peu d’études cliniques viennent prouver leur efficacité. Si aucun incident n’a encore été déclaré, la prise de gummies nécessite de respecter les dosages.
*Chiffres du GIE GERS, groupement d’intérêt économique créé par les entreprises de l’industrie pharmaceutique.
Date de création : 23/12/2024