Les huiles essentielles
Peuvent-elles être dangereuses ?
De plus en plus plébiscitées pour leurs propriétés supposées bénéfiques, les huiles essentielles ont le vent en poupe ! Leur utilisation soulève pourtant des préoccupations quant à leur sécurité et leur efficacité. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et la Direction Générale de la consommation nous mettent en garde.
Effets indésirables
Il est essentiel de ne pas choisir son ou ses huiles essentielles au hasard et de respecter leur mode d’emploi. Certaines, par exemple, ne peuvent pas être ingérées.
D’autres ne doivent pas entrer en contact avec les parties superficielles du corps humain ou avec les dents et les muqueuses buccales.
L’Union européenne classe même certaines d’entre elles comme substances dangereuses et exige, à ce titre, la présence de mentions claires destinées à informer le consommateur.
Les symptômes et la gravité d’une intoxication par les huiles essentielles varient suivant le type d’exposition (ingestion, contact oculaire...), le type d’huile et leur concentration.
- Ingestion : nausées, vomissements, diarrhée, allergies, convulsions... Plus rarement, une atteinte du foie ou des reins.
- Contact cutané : rougeurs, sensations de brûlures, irritations, allergies...
- Contact oculaire : troubles de la vision, rougeurs...
- Voies respiratoires : légère irritation, convulsions...
L’essentiel des essentielles
Il n’existe pas de définition à proprement dite des huiles essentielles. Cependant, elles peuvent être caractérisées comme suit :
« substances odorantes volatiles produites par certaines plantes aromatiques et pouvant être extraites sous forme de liquide obtenu par distillation des feuilles, fleurs, écorces, graines, tiges, etc. »
Le mode d’extraction le plus utilisé étant la vapeur d’eau.
Ingrédients communs en vente libre, elles sont largement utilisées dans la parfumerie, la cosmétique, la pharmacie, l’agro-alimentaire et l’industrie des produits d’hygiène et ménagers. Bien que d’origine naturelle, ces préparations ne sont pas sans risque. En effet, les huiles essentielles restent des concentrés actifs qui peuvent s’avérer dangereux s’ils ne sont pas utilisés à bon escient.
Toute allégation laissant penser qu’une huile essentielle en vente libre pourrait prévenir ou traiter une pathologie est interdite. Elle ferait de l’huile essentielle un médicament par présentation au sens du Code de la santé publique. Certaines huiles essentielles entrent d’ailleurs dans la composition de médicaments.
Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Précautions d’emploi
- L’usage des huiles essentielles est déconseillé chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées et les personnes souffrant de pathologies chroniques.
- Ne jamais injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
- Ne jamais appliquer d’huiles essentielles pures sur les muqueuses, le nez, les yeux, le conduit auditif, etc.
- Pour les personnes à tendances allergiques, toujours effectuer un test d’allergie avant d’utiliser une huile essentielle.
- Après un massage ou une application cutanée, se laver consciencieusement les mains.
- Utiliser un appareil approprié pour diffuser une huile essentielle, ne jamais chauffer une huile essentielle pour la diffuser.
Date de création : 23/12/2024