Un coeur en pleine forme

 

Premières causes de mortalité en France, les maladies cardio-vasculaires méritent une attention particulière en terme de prévention santé.

Que sont les maladies cardio -vasculaires ?

Par définition, les maladies CARDIO-VASCULAIRES peuvent toucher le coeur mais aussi les veines, les artères et les vaisseaux du cerveau (lors d’accident vasculaire cérébral), du coeur (infarctus du myocarde), ou des membres inférieurs (phlébites ou artérites).

Certaines de ces affections sont génétiques ou physiologiques, par exemple, si votre foie produit naturellement trop de cholestérol (hypercholestérolémie). D’autres sont générées par une mauvaise hygiène de vie, comme l’athérosclérose, où un dépôt de graisses s’accumule sur les parois internes des vaisseaux sanguins, pouvant altérer la circulation sanguine, voire boucher les artères. Il faut savoir que le risque augmente à partir de 40 ans chez l’homme et après la ménopause chez la femme.

Comment éviter les maladies cardio -vasculaires ?

Il existe plusieurs axes de prévention à suivre au quotidien : adopter une alimentation saine, pratiquer une activité physique régulière, bannir le tabac, privilégier une pilule contraceptive sans oestrogène et garder un poids de forme, et ce... toute l’année !

10 CONSEILS POUR UN COEUR EN PLEINE FORME

  • 1. Consommer cinq fruits ou légumes par jour, car ils sont riches en antioxydants.
  • 2. Limiter les graisses animales (beurre, crème, fromage, charcuterie) riches en acides gras saturés.
  • 3. Favoriser les graisses végétales (huile de colza, soja, noix) riches en acides gras essentiels (oméga 3).
  • 4. Déguster du poisson deux fois par semaine.
  • 5. Ne pas saler à la cuisson mais seulement après avoir goûté !
  • 6. Pratiquer une activité physique (30 min par jour ou trois séances de sport par semaine).
  • 7. Limiter sa consommation d’alcool à ½ verre par jour, en privilégiant plutôt le vin rouge car il contient des polyphénols cardio-protecteurs.
  • 8. En cas d’addiction à la nicotine, se faire accompagner pour un sevrage tabagique.
  • 9. En cas de surpoids ou d’obésité, consulter un diététicien.
  • 10. Pour les femmes, faire le point avec son gynécologue sur les solutions contraceptives sans oestrogène.

Date de création : 19/10/2016


Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.