Peut-on conserver sa mutuelle santé entreprise en cas de départ ?

En vigueur depuis 2013, la loi ANI (Accord National Interprofessionnel) impose aux employeurs du secteur privé à fournir une complémentaire santé à leurs collaborateurs. Lorsqu’un salarié quitte l’entreprise, il peut, sous certaines conditions, continuer à profiter de sa mutuelle. C’est ce qu’on appelle la portabilité.

Réglementée par le droit du travail, la portabilité est une obligation légale de l’employeur, quel que soit le secteur d’activités. Elle désigne le maintien des garanties des couvertures complémentaires santé dont bénéficie le salarié après rupture de son contrat de travail. Ce dispositif permet donc aux anciens employés (et au conjoint et aux ayants droit si l’entreprise a souscrit un contrat collectif avec adhésion obligatoire de la famille), de profiter gratuitement de leur mutuelle, sur le socle obligatoire uniquement, pendant une durée égale à la durée du dernier contrat de travail chez l’employeur. Attention, la portabilité ne peut excéder 12 mois.

Pour en bénéficier, l’ancien salarié doit remplir les conditions suivantes :

  • La rupture du contrat de travail doit être consécutive à un licenciement pour motif personnel ou économique, à une rupture d’un commun accord, à une rupture conventionnelle, à la fin ou à la rupture du CDD.
  • Le licenciement pour faute lourde et la démission ne sont pas pris en compte.
  • Le salarié doit être indemnisé par l’assurance chômage.
  • L’employé doit avoir adhéré à la couverture complémentaire santé de son ancienne entreprise.
peut-on garder notre mutuelle entreprise au moment du départ ?

La portabilité est automatique et débute dès la date de fin du contrat de travail.

Pour être effective, l’employeur doit signaler, à l’organisme assureur, le souhait de son ancien salarié de maintenir ses garanties santé dans le certificat de travail remis à l’occasion du départ. L’ancien collaborateur devra, quant à lui, fournir les justificatifs de son affiliation à Pôle Emploi à sa mutuelle.
Ce, dès l’ouverture de ses droits au chômage et tout au long de la période de maintien des garanties

Date de création : 03/11/2023


Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.