L'allergie au gluten au travail
Il est 9h00, vous arrivez au bureau, c’est le dernier jour de votre stagiaire, l’occasion de faire un petit déjeuner avec tout votre service. Seulement, petit hic, vous êtes atteint de la maladie cœliaque.
Rassurez-vous, vous faites partie des 20% de français qui ne mangent pas de gluten ! Avec l’odeur des croissants frais sous le nez et la vue des viennoiseries, vous ne pouvez alors que dévorer des yeux !
La maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, est de nos jours une des maladies digestives les plus fréquentes. C’est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten. Elle provoque une atrophie villositaire (destruction des villosités de l’intestin grêle). Il s’ensuit une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique.
Le gluten est une protéine de réserve présente dans certaines céréales : blé (froment, épeautre…), seigle (triticale), l’avoine et l’orge.
Sa connaissance a beaucoup progressé durant ces vingt dernières années mais le seul traitement connu reste l’arrêt total du gluten dans son l’alimentation. Avant de commencer un régime aussi strict, il faut établir avec certitude un diagnostic précis.
Pour une alternative au petit déjeuner d’entreprise, pensez aux fruits, bien plus sain et nutritif qu’un pain au chocolat.
Pour un déjeuner d’affaires, pas d’inquiétude ! Il y a généralement dans chaque établissement, une grille des allergènes présents dans chaque plat. Vous pouvez toujours opter par exemple pour un plat équilibré et tout aussi appétissant que les personnes qui mangent de tout.
Par exemple, un plat contenant du riz, des légumes, un poisson ou une viande. Attention cependant aux sauces qui les accompagnent.
Les aliments principaux qui contiennent du gluten sont :
- le pain,
- les pâtes,
- les gâteaux et desserts,
- les plats industriels,
- la charcuterie,
- les sauces….
Le meilleur moyen de savoir est de lire les étiquettes des produits pour ne pas avoir de surprise !
Si vous souhaitez plus d’informations concernant la maladie cœliaque, rendez-vous sur le site de l’association française des intolérants au gluten : AFDIAG.
Source : AFDIAG / Passeport-santé
Date de création : 27/04/2017