Les steaks végétaux
38% des Français affirment manger moins de viande, selon une étude TNS Sofres datant de 2016. Un mode de vie pour certains, un simple mouvement pour d’autres, le "manger sain" séduit de plus en plus de personnes. Souvent au cœur des régimes végétariens et végétaliens, mais que contiennent les steaks végétaux et sont-ils réellement bénéfiques pour la santé?
Pour avoir les neuf acides aminés essentiels à l’organisme, qui fabriquent du muscle, des enzymes, des anticorps et des hormones, les steaks doivent contenir à la fois des céréales (riz, quinoa, maïs, blé, semoule…) et des légumineuses (lentilles, pois, haricots, soja, fèves…).
Enfin, préférer les produits dont la liste d’ingrédients est courte : elle sera le signe d’une plus faible quantité d’additifs.
Un Français consomme en moyenne 87,8 kilos par an de protéines animales, soit 240 grammes par jour, alors que le Programme National Nutrition Santé recommande de manger entre 100 et 200 grammes par jour. Or les protéines végétales permettraient de varier son alimentation et d’éviter l’abus de viande, trop riches en matières grasses.
Un substitut de viande est correct s’il contient "au moins 12 à 15% de protéines, pas plus de 10% de graisse et pas plus de 1,25g de sel".
L’engouement des Français pour les steaks végétaux a poussé les enseignes à lancer leurs gammes végétariennes. Il est difficile d’atteindre un apport en protéines suffisant pour répondre aux besoins quotidiens. La concurrence est rude, plus les enseignes voudront que leur steak végétal ressemble à un steak animal, plus le produit sera transformé et donc moins naturel.
Source : Medisite / 60 millions de consommateur
Date de création : 25/04/2017