Kiné, ostéo ou chiropracteur ?
Proches, la chiropraxie et l’ostéopathie sont toutes deux spécialisées dans les articulations et les viscères.
Le corps est vu dans son ensemble afin de lui apporter équilibre et harmonie et déceler les zones de blocage. Il existe quelques différences notables.
Contrairement à l’ostéopathe, le chiropracteur est autorisé à utiliser du matériel autre que ses mains et focalise ses actions sur le dos, la colonne vertébrale et son impact sur le système nerveux. Il soigne les douleurs vertébrales, les lombalgies, les dorsalgies, les sciatiques, les hernies discales, l’arthrose, certaines formes de migraines…
Les manipulations de l'ostéopathe concernent davantage les muscles du corps et de la tête et s’adressent essentiellement aux pathologies fonctionnelles en traitement curatif et préventif.
Les kinésithérapeutes sont LES spécialistes des muscles. Ils n’exercent que sur prescription médicale et ont une action plus locale sur le corps. Ainsi, ils soignent principalement des traumatismes et pathologies préalablement identifiées par le médecin (entorse, luxation…). Leur rôle n’est pas seulement de soulager mais aussi de rééduquer. Ils ne manipulent pas seulement le patient mais sont amenés à mettre en place des exercices de renforcement et de rééducation. Ce sont les seuls à pratiquer le massage.
Date de création : 13/10/2021