Probiotique, ces bactéries qui veulent du bien
Vous avez déjà mangé un yaourt ? Alors vous avez déjà avalé des probiotiques. Ces micro-organismes seraient parés de nombreuses vertus.
Les probiotiques sont des micro-organismes utiles qui constituent la flore buccale, intestinale et vaginale. Leur présence permet notamment de contrer la prolifération des micro-organismes nuisibles susceptibles de nous rendre malades. Ils contribuent également à la digestion des aliments.
Au fil des ans, les probiotiques sont devenus, pour de nombreux produits, de véritables arguments publicitaires. Toutefois, de nombreuses études ont montré les bienfaits des bactéries lactiques : aide au transit intestinal, lutte contre l’intolérance au lactose, prévention des diarrhées du nouveau-né ou stimulation du système immunitaire.
Où les trouver ? Tous les produits laitiers fermentés renferment des bactéries lactiques (comme les Bifidus), de même que le miso, le tempeh (soja fermenté), les légumes lactofermentés, comme la choucroute et la levure de bière. Mais pour ceux qui
souhaitent éviter les expériences culinaires, les probiotiques sont désormais vendus en gélules. Il est, toutefois, recommandé de demander conseils à votre médecin ou à votre pharmacien. Une surconsommation peut entraîner des effets secondaires.
Date de création : 20/10/2021